Exposition Visite Guidée De L'église De Sainte-barbe à Sainte Barbe le 16 septembre 2018

16 dimanche septembre 2018

10h30

Eglise Sainte-barbe (Route De Raon)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Guidée De L'église De Sainte-barbe.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée De L'église De Sainte-barbe

L'exposition Visite Guidée De L'église De Sainte-barbe a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Sainte Barbe 2018.

L'église actuelle de Sainte-Barbe fut incendiée par les Allemands lors de la bataille de la Chipotte, fin août 1914\. Sa reconstruction s'apparente à un véritable feuilleton qui se joue de 1927 à 1930, sous la direction de l'architecte rambuvetais Bauer.

Les nouveaux vitraux aux couleurs éclatantes sont réalisés dans l'atelier du maître-verrier nancéien Georges Janin.

Cette reconstruction est également marquée par l'insertion de céramique architecturale dans le maître-autel et les fonts baptismaux. Certains de ces grès flammés, alors fabriqués à Rambervillers, sont attribués à Jacques Grüber, célèbre artiste de l'Ecole de Nancy, qui a par exemple dessiné le modèle des carreaux présents sur chaque pied de l'autel.

Cette alliance entre le grès des Vosges et les grès flammés fait de Sainte-Barbe une église exceptionnelle, et probablement unique au monde !

Avant votre visite, vous pouvez découvrir quelques photos de cette église habituellement fermée au grand public [sur le site de la mairie de Sainte-Barbe.](https://www.mairie-sainte-barbe.fr/d%C3%A9couvrir-sainte-barbe/) Ces photos sont toutes l'oeuvre de Bernard Pierre.