Concert de musique sacrée Le Graduel de Saint-Dié à Saint-Dié-des-Vosges les 18 et 19 septembre 2026

Le manuscrit médiéval "Le Graduel de Saint-Dié", un ouvrage de plus de 50 kilogrammes avec 700 pages de partitions, est mis à l'honneur lors d'un concert de musique sacrée. Ces chants étaient destinés à être interprétés par un chœur lors d'offices religieux. L'événement se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Dié des Vosges.

Cette présentation du Graduel de Saint-Dié a lieu les vendredi 18 et samedi 19 septembre 2026 à 10h30 à l'Office De Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges.

Plus d'infos

Du au

10:30

location_on Office De Tourisme Intercommunal (2 Pl. Jules Ferry), Saint-Dié-des-Vosges

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Dié des Vosges

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Dié-des-Vosges visites, spectacles et ateliers famille

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le concert Le Graduel de Saint-Dié

Ce concert de musique sacrée met en lumière le Graduel de Saint-Dié, un manuscrit médiéval d'une grande valeur historique pesant plus de 50 kilogrammes. L'ouvrage contient environ 700 pages de partitions musicales, interprétées par un chœur lors d'offices religieux à l'époque médiévale.

La musique de ce graduel est présentée, offrant au public l'opportunité d'entendre des mélodies et des textes qui témoignent de l'art sacré et de la dévotion du Moyen Âge. Des extraits de ces chants anciens sont interprétés, redonnant vie aux notations calligraphiées. Cette performance souligne l'importance de la musique liturgique et sa résonance dans les édifices religieux.

Cet événement invite à une immersion dans l'histoire de la musique sacrée à travers ce document exceptionnel et son interprétation. Le Graduel de Saint-Dié représente une source précieuse pour comprendre l'évolution du chant choral et son rôle dans les cérémonies religieuses, s'inscrivant dans le programme des Journées du patrimoine de Saint-Dié-des-Vosges.

Les meilleurs concerts Classique et Opéra à venir dans les Vosges

Découverte de l'orgue Cavaillé-Coll à l'église Saint-Nicolas de Plainfaing

location_on Eglise Saint-Nicolas
L'église Saint-Nicolas présente son orgue Cavaillé-Coll. Instrument du XIXe siècle, il est réputé pour ses innovations techniques et sa richesse sonore, ayant marqué l'âge d'or de l'orgue symphonique.

Evénement sans image

location_on Espace Georges Sadoul
Les grands titres de Genesis reprennent vie dans un concert hommage, entre énergie rock et envolées…

Concert d'orgue par Damien Simon à Raon L'Étape

location_on
Damien Simon, organiste titulaire de la cathédrale de Strasbourg, propose un concert d'orgue explorant la richesse des traditions musicales européenne.

Gratuit

Calogero, Le Tour des Théâtres

location_on La Rotonde Thaon les Vosges
Calogero en versions inédites pour un concert intimiste à La Rotonde

70 €

L'abbaye bénédictine de Bleurville fête les 50 ans des Amis de Saint-Maur

location_on Abbaye Saint-Maur
Concert de musique classique par Les Cordes Sensibles pour les 50 ans de l'association Les Amis de Saint-Maur.

1 €