Exposition Animations au musée de l'Image à Épinal à Épinal du 19 au 20 septembre 2026

Le Musée de l'Image à Épinal organise un week-end d'animations et d'expositions avec des visites guidées et des démonstrations techniques par Papier Gachette. Le public pourra découvrir les œuvres de Frans Masereel et Hermann-Paul.

L'événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée de l'Image à Épinal, dans le cadre des Journées du patrimoine Epinal.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 13:30

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Epinal

Journées du Patrimoine 2026 à Épinal, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au

Les artistes de Animations au musée de l'Image à Épinal

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Animations au musée de l'Image à Épinal

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée propose un week-end d'animations en accès libre. Les visiteurs sont invités le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. L'entrée est gratuite pour toutes les activités.

Le public peut explorer en continu les expositions, dont le parcours permanent "Image des images". Une exposition temporaire est consacrée à Frans Masereel, intitulée "un art entre révolte et rêverie". Une mini-exposition parallèle présente l'œuvre d'Hermann-Paul, satiriste et graveur. Des visites guidées sont proposées toutes les trente minutes, avec un médiateur accompagnant les participants. Douze de ces visites sont programmées chaque jour, offrant des clés de lecture.

L'Atelier Jean-Paul Marchal accueille des démonstrations techniques par l'équipe de Papier Gachette, venue de Strasbourg. Ces sessions de trente minutes expliquent les techniques d'imprimeurs-typographes et partagent des anecdotes du métier. Papier Gachette réalise une création inédite en direct. Treize séances de démonstration sont prévues quotidiennement, avec une jauge limitée à dix personnes par session.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans les Vosges

Visite nocturne : Une exploration originale et décalée

location_on Archives départementales des Vosges

Jeu de piste "Enquête au musée"

Du au

location_on Musée Charles de Bruyères
Un jeu de piste intitulé "Enquête au musée" invite les familles à résoudre des énigmes et découvrir les collections permanentes du Musée Charles de Bruyères.

Patrimoine en péril : les enjeux de la restauration

location_on Musée Charles de Bruyères
Le Musée Charles de Bruyères propose une visite guidée inédite pour comprendre les enjeux et les méthodes de la restauration des œuvres d'art et la conservation du patrimoine.

Immersion dans une maison de collectionneur

Du au

location_on Musée Charles de Bruyères
L'exposition propose une immersion dans l'univers du collectionneur Charles Friry et de sa famille. Une demeure historique du XIXe siècle est transformée en musée pour offrir un aperçu de la vie bourgeoise.

Patrimoine industriel à l'abbaye de Moyenmoutier

location_on Abbaye de Moyenmoutier
L'abbaye de Moyenmoutier organise une visite guidée du patrimoine industriel local. L'exploration se concentre sur le secteur textile dans l'aile sud de l'édifice historique.