Exposition Le Musée du Geste à Mirecourt du 18 au 20 septembre 2026

"Le Musée du Geste" est une exposition multidisciplinaire de la Compagnie L'aéronef, explorant les gestes quotidiens des habitants de Mirecourt.
Présentée dans le cadre des Journées du patrimoine Mirecourt, elle se tient du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026, de 10h et 14h, au Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises à Mirecourt.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises (Cours Stanislas), Mirecourt

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Mirecourt

Journées du Patrimoine à Mirecourt 2026, entre visites, spectacles et ateliers autour du bâti historique

Du au

Les artistes de Le Musée du Geste

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Le Musée du Geste

Le Musée du Geste est une exposition temporaire issue d'une résidence artistique de trois ans menée par la Compagnie L'Aéronef sur le territoire de Mirecourt Dompaire. De 2023 à 2026, la chorégraphe Anne Marion a rencontré des habitants pour documenter et chorégraphier leurs gestes quotidiens. Ce travail a donné lieu à diverses créations présentées au public au fil des années.

L'œuvre finale, le Musée du Geste, a été inaugurée le 16 mai 2026. Il s'agit d'un espace vivant et participatif, composé de tableaux dansés, d'installations sonores et de vidéos, qui synthétise cette recherche autour du geste. L'exposition est visible jusqu'au 3 janvier 2027.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, qui mettent en lumière le patrimoine fragile, le public peut redécouvrir cette création. Un film réalisé par Émilie Salquèbre et Valentin Bergiron, ainsi que des dessins de Leïla Thiriet, offrent une nouvelle perspective sur le projet. L'exposition est ouverte au public les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans les Vosges

Visite guidée de l'exposition "Pierre Waidmann et les arts décoratifs"

Du au

location_on Musée Charles de Bruyères
Visite guidée de l'exposition 'Pierre Waidmann et les arts décoratifs'. Cet événement présente les œuvres d'art décoratif de Pierre Waidmann, un artiste peintre et sculpteur.

Démonstrations d'impression d'art en Kitchen lithographie

Du au

location_on Atelier Kitchen Print
L'Atelier Kitchen Print présente des démonstrations de Kitchen Lithographie, une technique d'impression d'art innovante, accompagnée d'une exposition d'estampes de l'artiste Art-Émilion.

Explication et démonstration de l'Epinette des Vosges

Du au

location_on Nid des épinettes
Une exposition et des démonstrations présentent l'épinette des Vosges, instrument de musique traditionnel. L'événement est proposé par une association de passionnés.

Exposition de voitures anciennes

Du au

location_on Parc thermal
Le Club Auto Rétro Vosges propose une exposition de véhicules anciens. Des automobiles historiques de diverses époques sont présentées.

Expos d'été

Jusqu'au

location_on Maison De La Bresse
Une exposition multidisciplinaire avec les œuvres de Philippe H Claudel, les travaux d'élèves et une exposition LEGO de l'association FANABRIQUES.

Gratuit