Expositions « Patrimoine photographique des Vosges : 1870-1950 » et « L'archive qui m'inspire » à Archives départementales des Vosges à Épinal le 20 septembre 2026

Les Archives départementales des Vosges proposent deux expositions de photographie : « Patrimoine photographique des Vosges : 1870-1950 », qui retrace l'évolution des techniques, et « L'archive qui m'inspire », où les agents partagent leurs clichés favoris.

Ces expositions s'inscrivent dans le cadre des Journées du patrimoine Epinal.

L'événement se déroule le dimanche 20 septembre 2026 à 14h aux Archives départementales des Vosges à Épinal.

Plus d'infos

14:00

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Epinal

Journées du Patrimoine 2026 à Épinal, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Expositions « Patrimoine photographique des Vosges : 1870-1950 » et « L'archive qui m'inspire »

Cette exposition présente deux volets distincts aux Archives départementales des Vosges. Le premier, intitulé « Patrimoine photographique des Vosges : 1870-1950 », retrace l'évolution des techniques et des supports photographiques sur une période de quatre-vingts ans. Elle met en évidence la vulnérabilité de ce patrimoine documentaire et les efforts de conservation mis en place par les Archives départementales pour préserver ces images historiques. Les visiteurs peuvent ainsi observer la fragilité de ces documents et comprendre l'importance de leur sauvegarde.

Le second volet, « L'archive qui m'inspire », offre une perspective plus personnelle. Des agents des Archives ont sélectionné leur photographie favorite parmi les collections et expliquent les raisons de leur choix, partageant les histoires, les émotions ou les souvenirs associés à ces clichés. Cette approche permet de découvrir le patrimoine photographique sous un angle humain et intime, en soulignant le lien personnel que chacun peut développer avec l'histoire visuelle du département.

Les meilleures expositions Photographie à venir dans les Vosges

Le Musée du Geste

Du au

location_on Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Le Musée du Geste est une exposition multidisciplinaire de la Compagnie L'aéronef, explorant les gestes quotidiens des habitants de Mirecourt.

Atelier photobooth : entrez dans la photo !

location_on Archives départementales des Vosges
Participez à un atelier photobooth immersif pour créer votre photo souvenir historique. Choisissez un costume et posez devant l'objectif d'une photographe des Archives départementales des Vosges.

La Photographie au cœur du Patrimoine

Du au

location_on Château de Dombrot-le-Sec
L'exposition « La Photographie au cœur du Patrimoine » présente une collection de photographies et documents historiques. Ces pièces privées des habitants de Dombrot-le-Sec retracent l'évolution du château et la vie locale.

Dans l'album photos de l'atelier Gérôme

Du au

location_on Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
L'exposition photographique « Dans l'album photos de l'atelier Gérôme » retrace l'histoire de la lutherie, présentant les différentes générations de luthiers et les instruments de cet atelier.

Expositions photographiques

Du au

location_on Palais des congrès Vittel
Plusieurs expositions photographiques explorent le patrimoine de Vittel. Les photographes mettent en lumière les scènes, architectures et paysages locaux.